Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon expérience de jeune fille au pair
8 août 2013

La recherche

Nous sommes donc le 06 août 2013 et mes valises sont bouclées. Je retourne quelques temps chez ma mère dans le Sud pour chercher du boulot. Choupinet est au travail, il ne peut donc pas m'accompagner à Genève pour mon covoiturage. Tant pis. Mon PC étant rangé, je continue un peu ma recherche d'emploi sur le net avant d'aller prendre le train qui m'emène au lieu de rendez-vous.

L'idée de devenir jeune fille au pair a germé en quelques heures et je commence par trouver une page où je contacte quelques familles ayant laissé des annonces. Je trouve un second site où je tombe sur une multitude de requêtes: de tous les pays, des enfants de tout âge. Après en avoir consulté quelques une d'entre elles, je décide de m'inscrire sur le site (gratuit, sauf si on veut quelques options mais cela ne m'intéresse pas.) et contacte quelques familles dans les pays cités dans mon post précédent. Enfin "quelques" une petite vingtaine, je pense. Puis, c'est l'heure du départ. Dans le train, entre deux chapitres de Maupassant, je repense à mon postulat; je me rends compte que  j'ai hâte de recevoir des réponses. Mais c'est une hâte calme, sereine que je ne connaissais pas, peut-être car je me rassure avec le fait que l'adorable mère de Poussin m'a offert son porte-bonheur juste avant le départ. J'en ai eu les larmes aux yeux car c'est en quelques mois le deuxième cadeau aussi lourd de signification que d'affection qu'elle me fait et j'en suis plus que flatter mais je ne trouve jamais les mots pour l'exprimer. J'espère qu'elle ressent mon émotion.

Une fois arrivée, je n'ai qu'une envie: dormir. Je programme mon réveil (oui, maman!) et m'étale en essayant de ne pas penser. Il est vrai qu'après ma douche et avoir ingurgité deux pêches, j'allume mon ordinateur afin de regarder si j'ai obtenu des réponses. En effet, deux e-mails très courtois de refus venant des parents contactés via le premier site de la veille. D'autres m'indiquent que sur celui où je me suis inscrite, j'en ai reçu également. Bonne surprise!! Plusieurs foyers ont été intéressés par mon mail de présentation qui fait office de premier contact. Je me mets à taper en retour en m'appliquant à faire le moins de fautes possibles (ai-je précisé que je n'écrivais qu'en allemand??). L'impatience est un peu plus vive. Je me mets en quête de nouveaux profils susceptibles de m'accepter en leur maison, de me faire une petite place dans leur vie. J'ai du en contacter une bonne centaine (toutes avec le même e-mail, retouché de temps à autres lorsque je pensais à préciser certains points. Ce n'est pas vraiment bien, je sais bien, mais ça prend moins de temps et ça marche!).

Une famille avec des triplés nouveaux-nés... aïe aïe aïe, les bébés c'est pas vraiment mon truc, alors s'ils sont 3... A voir. Divers messages m'invitant à parler un peu plus de moi-même, de mes attentes, etc. Tiens, des Suisses qui m'écrivent en anglais, le nom est de consonnance étrangère. Leur intérêt piqué au vif se lit dans leurs lignes. Après quelques échanges au cours de la journée, nous nous retrouvons sur Skype pour discuter un peu plus librement... et en français. La discussion avec le père se passe très bien et j'ai très envie d'intégrer cette famille, le garçon a l'air vraiment sympathique et malgré le peu que l'on ait discuté, il semble m'apprécier, d'après les dires de son paternel. J'attends avec impatience que la maman rentre du travail pour pouvoir discuter avec elle. Quelques heures après, je reçois une invitation à une vidéo-conférence avec celle-ci. Elle semble un peu méfiante, un peu froide; j'ai l'impression de gaffer, cela me semble beaucoup moins évident mais je fais de mon mieux pour apparaître son mon meilleur jour (à part mon sourire au beau fixe). J'aimerais la connaître pour mieux la comprendre, ne pas la juger trop hâtivement; c'est une mère, il ne faut pas oublier qu'elle va évidemment faire scrupuleusement attention aux mains à qui elle va confier son cadet (le grand frère a un an de plus que moi, il est à l'Université). Déjà la famille est bilingue anglais-français et voudrait que je les aide à l'apprentissage de la langue de Goethe et moi qu'ils m'aident à l'apprentissage de l'hindi. Avant de signer un quelconque contrat, ils me proposent de passer deux semaines d'essais chez eux, pour voir si je m'entends bien avec J., si tout va bien dans la famille avant de venir sur du "long" terme (leur souhait est de minimum un an). Le deal semble parfait, voire trop; j'espère arriver à trouver ma place et que tout se passe bien avec la génitrice, apprendre à la connaître aussi sous ses traits fatigués de mère overbookée. La date de mon arrivée va être fixée dans les prochains jours mais je continue à garder un oeil sur les autres familles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon expérience de jeune fille au pair
Publicité
Archives
Publicité